Missions
La fédération se mobilise pour les intérêts économiques et sociaux de ses adhérents dans les domaines techniques, économiques et sociaux. Elle les informe sur les enjeux prospectifs et les évolutions du secteur.
Ses missions :
- Représenter et défendre les intérêts collectifs de ses membres dans l’exercice de leur métier de grossiste en sanitaire-chauffage-canalisation, aux plans économique, social, technique, …
- Contribuer à développer le marché en partenariat avec les différents intervenants ou leurs représentants
- Négocier et conseiller
- Faire connaître et promouvoir l’image de marque de la profession
- Accompagner les adhérents
- Anticiper ...
En tant que signataire de la convention collective nationale des commerces de gros, la Fnas est associée à la définition de la politique patronale et à la négociation sociale avec les partenaires sociaux de la branche, pilotée et animée par la CGI.
Dans le cadre de la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la convention collective, la Fédération s’associe à la signature d’accords en faveur de l’emploi, contribue à l’élaboration de formations qualifiantes (CQP) correspondant aux attentes des entreprises de la profession, ainsi qu’à la promotion de la politique de formation définie par la branche professionnelle.
La Fnas détient un siège au conseil d’administration du nouvel Opco 11 : Intergros, dont les missions consistent à financer et accompagner les projets de formation des entreprises, ainsi qu’à mettre en œuvre la politique définie par la branche professionnelle au sein de la CPNEFP des commerces de gros.
Lobbying
La Fnas représente la profession auprès des pouvoirs publics et les différentes instances où sa voix doit être entendue : les organisations professionnelles de fournisseurs et d’installateurs, la CGI (Confédération du commerce de gros interentreprises , les fournisseurs d’énergie, les organismes de formation, les partenaires sociaux …
Prospective
La Fédération informe régulièrement ses adhérents de tous les sujets juridiques, sociaux, économiques, réglementaires et autres, qui ont une incidence sur l’exercice quotidien de leur activité.
Par ailleurs, dans le cadre de ses trois sections professionnelles et de ses commissions, permanentes ou ponctuelles, au sein desquelles les négociants sont représentés, la Fnas informe ses adhérents des positions prises dans les domaines concernés, liés à l’environnement économique, social et technique de la profession.
Communication
La Fnas est le porte-parole des entreprises du négoce en valorisant leurs missions dans les manifestations nationales et internationales.