La Fnas en bref
La Fnas a été créée en 1929, sous forme de syndicat professionnel (loi de 1884 et ses avenants) et représente aujourd’hui près de 90 % du chiffre d’affaires de la distribution de matériel sanitaire, chauffage-climatisation et canalisation. La Fnas est perçue par ses interlocuteurs institutionnels et économiques comme la principale instance représentative du secteur.
La Fnas en chiffres
200 entreprises adhérentes
19 000 collaborateurs
7 milliards de chiffre d'affaires en 2019
2200 points de vente avec près de 900 salles d'exposition
44 Membres associés industriels du sanitaire, du chauffage et de la canalisation.
Les missions de la Fnas
Elle est constituée de trois sections professionnelles animée chacune par un président (vice-président de la Fédération), et représentative d’un des principaux segments d’activité de la profession : - La section sanitaire (30 % de l’activité de la profession) - La section thermique (50 % de l’activité de la profession) - La section canalisation (20 % de l’activité de la profession)
Dans le cadre de ses trois sections professionnelles et de ses commissions, permanentes ou ponctuelles, au sein desquelles les négociants sont représentés, la Fnas informe ses adhérents des positions prises dans les domaines concernés, liés à l’environnement économique, social et technique au sein duquel évolue la profession.
Les clients
Les clients ont principalement des entreprises du bâtiment, constituées de plombiers, chauffagistes, exploitants, climaticiens .... de taille nationale, régionale ou artisanale, y compris les administrations.
Les points forts
Les points forts du négoce de matériel sanitaire et chauffage résident dans la qualité et la pluralité de son plan de vente ainsi que dans la compétence technique de ses équipes reconnues par les clients;
Tout cela dans une forte capacité d'investissement pour moderniser ses outils de travail (salles d'expositions, libres services, logistique et digital) et dans une ambiance de travail où le sérieux et la rigueur n'excluent pas la réactivité et la convivialité.
Proximité
- un maillage unique réparti sur l'ensemble du territoire
- un point de vente proche de chaque chantier
- des salles d'exposition de salle de bains au coeur de grandes zones urbaines
- réalisation d'une analyse pour proposer une ou plusieurs solutions appropriées afin d'optimiser les réponses aux besoins des clients
Disponibilité
- disponibilité des produits grâce à un stockage centralisé proche des points de vente permettant leur approvisionnement
- stocks immédiats en point de vente, le lendemain ou sur commande
- information de l'installateur en matière de disponibilité et de délai de livraison du matériel, organisation pour gérer la commande du client et de son suivi qualitatif, mise en oeuvre des moyens nécessaires à la bonne gestion de la livraison des matériels ...
Collaborateurs qualifiés et compétents
Des actions de formation des collaborateurs dans tous les domaines, programme de développement des compétences.
Outils connectés
Avec les outils connectés, l'agence est toujours en contact avec l'installateur et l'accompagne pour faciliter son parcours d'achat. L'espace client du site internet : création de devis détaillé et compréhensible, tarifs, historique de documents ...
Gammes de produits
- Sanitaire : céramique, robinetterie, éléments de salles de bains
- Chauffage-climatisation : fonctionnant aux énergies traditionnelles et ENR
- Plomberie, canalisations
- Ouillage, équipements de protection individuelle, fixations
- Fournitures industrielles
- Pièce de rechange
- Electricité, domotique
- Carrelage
Les chiffres du marché
Le secteur est assez concentré puisque les six premières entités réalisent plus de 50 % de l'activité de la branche.